Et Bas-Congo Célébra l’enfant africain

Article : Et Bas-Congo Célébra l’enfant africain
Crédit:
19 juin 2014

Et Bas-Congo Célébra l’enfant africain

« Dis-moi comment tu éduque et nourrit tes enfants, je te dirais qui tu es ». Le continent célèbre le 16 juin de chaque mois « l’enfant africain » en mémoire aux enfants massacrés de Soweto en 1976 (Afrique du Sud). Sur ce, diverses activités étaient organisées à travers les grandes villes africaines en vue de mener un plaidoyer pour la prise des mesures visant la protection générale de l’enfant. La ville de Matadi, dans la Province du Bas-Congo, n’était pas en reste.

La ville de Matadi, au Bas-Congo (Google)
La ville de Matadi, au Bas-Congo (Google)

La ministre provinciale du Genre, de la famille et de l’enfant du Bas-Congo, Thérèse Mambu Nyangi, a présidé lundi dernier dans la grande salle de promotion de l’Institut supérieur de commerce (ISC)/Matadi la cérémonie commémorative de la journée internationale de l’enfant africain sous le thème « éducation de qualité gratuite obligatoire et adaptée pour tous les enfants ». Elle a souligné qu’en raison de sa vulnérabilité, de son indépendance, de son manque de maturité physique, intellectuelle et émotionnelle les soins particuliers devront être accordés à cet enfant pour son émancipation.

A cet occasion, la ministre provinciale de l’enfant a sensibilisé les communautés sur les droits et devoirs de l’enfant en condamnant toute sorte d’exploitations à son  égard. Par ailleurs, elle a fait allusion aux attaques des écoles et hôpitaux dans les zones des conflits armés avant d’insister sur la réinsertion familiale et scolaire des enfants sortis des groupes armés.

En ce qui concerne le volet éducation, Mme Thérèse Mambu, a salué les efforts du Gouvernement de la RDC pour la construction de 1.000 écoles à travers le pays, contribuant ainsi à grande échelle à l’augmentation du capital éducationnel du pays.

Les enfants de toutes les couches sociales étaient conviés à cette cérémonie notamment les malentendants, les albinos, les handicapés physiques qui ont profité de cette tribune pour passer leur message et dénoncer la marginalisation, la discrimination sociale et le rejet dont ils sont victimes. Ils ont plaidé pour la prise en charge de leur école en améliorant les conditions  de travail des enseignants et d’eux-mêmes, car, ont-ils conclu, ils ont droit  à une éducation de qualité et gratuite  au même titre que les autres enfants, afin de participer à l’effort du développement national.

Cette cérémonie qui était lancée concomitamment avec la campagne pour la promotion de la paix et les droits à l’éducation des enfants du Bas-Congo, a connu la participation des membres du gouvernement provincial, des députés provinciaux et des membres des institutions provinciales de sécurité, de la Monusco et de la société civile.

Étiquettes
Partagez

Commentaires