Véronique Cazeneuve rend hommage aux 3 poètes de la négritude

Article : Véronique Cazeneuve rend hommage aux 3 poètes de la négritude
Crédit:
29 juin 2015

Véronique Cazeneuve rend hommage aux 3 poètes de la négritude

Aime C

 » Rien de plus haut ou de trop grand qu’investir dans le capital humain, principalement dans la jeunesse  » dixit Véronique Cazeneuve. La directrice des éditions « A dos d’âne » est engagé dans l’éducation de la jeunesse congolaise. Sous la casquette d’acteur d’éducation, l’épouse du ministre de l’intérieur de la France, a, dans le cadre de la semaine française Kinshasa foulé le sol congolais avec un lot de 3.000 coffrets des livres dans sa besace rassemblant les portraits des pères fondateurs de la négritude.

Les collégiens congolais sont invités  à s’imprégner de la magie de la parole des pères fondateurs de la négritude dont Léopold-Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas. Le vœu le plus ardent de cette jeune éditrice est de donner le meilleur pour le développement futur de cette jeunesse.

Riche en symbolique, ce geste, à en croire, Mme Caseneuve, constitue pour ces trois poètes contemporains un honneur de faire passer le flambeau de leur chef-d’œuvre auprès des jeunes lecteurs congolais pour qu’ils s’en s’approprient.
 » Ceci est un moment infiniment émouvant que de voir ces livres entre les mains des écoliers congolais, a-t-elle avoué, en affirmant que ces enfant vont s’emparer de l’inspiration, de l’intelligence et de la philosophie de ces figures fondamentales dont leur engagement a porté très haut la voix des peuples opprimés en permettant la reconnaissance des valeurs et des cultures négro-africains « .

Isidore Ndaywell, le commissaire général du comité d’organisation internationale de la Francophone à Kinshasa a affirmé et infirmé que ce combat de la négritude porté par ces poètes fait partie des fondamentaux de la culture francophone et négro-africaine, avant de conclure que la langue française retrouvera sa survie et son avenir en RDC.

M. Hamidou Sall, conseiller du président Abdou Diouf, a pour sa part évoquée l’importance de la lecture en soulignant que  » c’est un voyage immobile qui nous fait acquérir le savoir et les acquis d’une civilisation universelle ».
Il a estimé que les africains ont puissamment participé à l’évolution de cette langue et ne doivent pas être complexé de s’en approprier du fait que leurs pères ont donné de leur sang, sacrifié leur identité, abandonner leurs champs et leurs dialectes pour bâtir cette langue qui révèle de l’identité d’humanisme.
Il a reconnu qu’il y a en chaque homme une portion de métissage qui fait de lui   » un citoyen d’ici et d’ailleurs ».
Ces trois livres sont une constellation des talents signés par de grands noms la littérature contemporaine dont Véronique Tadjo (L.S.Senghor, le poète des paroles qui durent), Nimrod (L.-G.Damas, le poète Jazzy) et Bruno Doucey (A. Césaire, un volcan nommé poésie) et accompagnés des illustrations afin que les lecteurs plongent dans le monde de la créativité.

Partagez

Commentaires