Vers les états généraux de la littérature de la RD-Congo?

Article : Vers les états généraux de la littérature de la RD-Congo?
Crédit:
19 juin 2014

Vers les états généraux de la littérature de la RD-Congo?

Au côté de la politique et de l’économie, la Culture en générale est  un pilier de la modernisation et une dimension incontournable des relations internationales. Comme un seul homme, les écrivains de la RDC à travers l’Union des écrivains congolais (UECO) se mobilisent pour porter loin leur littérature.

Pr Bwabwa, président de l'UECO
Pr Bwabwa, président de l’UECO

Le décor se plante pour la tenue du 15 au 19 juillet prochain du colloque national des écrivains congolais à Kinshasa sous le thème « L’écrivain et la Révolution de la modernité », a-t-on appris du comité organisateur de ce colloque.

Environ cinq cent personnes (500) issues de toutes les couches de la population congolaise prendront part à ce forum qui sera animé par une cinquantaine d’intervenants et modérateurs du monde tant culturel que politique.

Parmi les intervenants et leurs différents thèmes qui seront abordés lors de ces assises, l’on note, MM. Lambert Mende, ministre des médias « Modernité, civisme et citoyenneté », Banza Mukalayi, ministre de la culture « Modernité, sports et loisirs », André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa « Modernité et assainissement », Evariste Boshab « écrivain et modernité », Pr Yoka Mudaba « Modernité et animation culturelle », Pr Ndaywell « Modernité et histoire politique de la RDC », Pr Okolo « Modernité africaine, critique de la modernité », etc.

Hormis le comité préparatoire, indique la source, ce colloque est reparti en 6 parties à savoir, le Centre de lecture de l’UECO, la cité de l’écrivain de Kinkole, la société de sauvegarde et de promotion de la Modernité, le prix littéraire la modernité et le journal hebdo de la Modernité.

L’UECO espère voir le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange apporte son soutien à la littérature congolaise à l’instar des autres arts qui participent au développement de la RDC.

Étiquettes
Partagez

Commentaires