Matata Ponyo: « RDC, eldorado des investissements »

Article : Matata Ponyo: « RDC, eldorado des investissements »
Crédit:
1 juin 2014

Matata Ponyo: « RDC, eldorado des investissements »

Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) invite les entreprises françaises à investir dans le pays. C’était au cours du lancement officiel de la Semaine française qui s’est tenue du 26 au 31 mai dernier à l’Institut français que le chef du Gouvernement congolais s’est exprimé ainsi en estimant que les entreprises françaises ont opéré un bon choix en prenant l’initiative d’investir dans ce pays où « il fait beau investir ».

Siège C.C.I.F.C à Kinshasa (Google)
Siège C.C.I.F.C à Kinshasa (Google)

Dans une ambiance conviviale, Matata a félicité l’ambassade de France et la par la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (C.C.I.F.C) qui se sont investi pour cette initiative qui témoigne, selon lui, d’une vraie vision de l’avenir des relations économiques entre les deux pays ainsi que du dynamisme observé dans ce secteur.

Il a affirmé par ailleurs que son gouvernement n’a cessé d’œuvrer  pour l’amélioration du cadre des affaires en RDC en soulignant que, désormais, cela est déjà chose faite.

Entre autres les raisons qui garantissent les investissements dans ce pays, le premier ministre congolais a cité la stabilisation du cadre macro-économique, l’inflation totalement maîtrisée et la stabilité du franc congolais (monnaie nationale) depuis quatre ans.

Dans ce cadre, il a indiqué que son pays entre actuellement dans une dynamique de développement axé sur le processus de transformation de son économie alliant réforme structurelle classique à celle portant sur la gouvernance financière. Il croit qu’avec le guichet unique, des créations d’entreprises, des zones économiques spéciales où des parcs agro-industriels ‘’Made in DRC’’, qui seront opérationnels dès la fin de cette année, la RDC constituera, à ne point douter, l’eldorado des investissements tant nationaux qu’étrangers.

Il a soutenu que la RDC est une terre d’opportunités, une terre d’avenir, 1er pays francophone de par sa superficie avec ses ressources naturelles immenses et diversifiées dans plusieurs secteurs notamment, ceux d’hydrocarbures, de mines, de l’eau, de l’agriculture, etc.  Ainsi, il a demandé aux investisseurs d’accompagner le contexte économique favorable au vu de tout ce qu’il venait de détailler.

Toutefois, il n’a pas manqué de faire allusion aux difficultés ou contraintes qui restent à surmonter et qui illustrent les classements internationaux pas trop flatteurs dans le Doing Business ou dans le Transparency international. Il s’agit de l’absence d’un secteur bancaire adéquat, du manque des capacités dans des nombreux secteurs de l’économie et d’une fiscalité complexe mais en pleine rationalisation.

Il a promis que d’énormes efforts sont fournis pour améliorer rapidement l’environnement du climat des affaires en RDC perturbé par deux décennies des guerres lui imposées par les pays voisins. La RDC  sort du lot, sa croissance économique avoisine 10 % et elle est nettement supérieure à la moyenne africaine au nord du Sahara, a-t-il assuré, appréciant le soutien de la Communauté Internationale pour le développement des infrastructures énergétiques et le transport au niveau routier, fluvial, aérien et maritime qui entrent dans une phase de réalisation concrète.

Le premier Ministre a réitéré son invitation aux entrepreneurs français en promettant de les soutenir, de les protéger  et de  veiller à l’expansion des activités économiques du pays car, c’est maintenant qu’il faut venir investir dans la mesure où les bonnes affaires se font avec ceux qui savent se lever tôt, a-t-il conclu.

Étiquettes
Partagez

Commentaires