RDC/Environnement: Le parc national des Virunga échappe à la prédation

Article : RDC/Environnement: Le parc national des Virunga échappe à la prédation
Crédit:
16 juin 2014

RDC/Environnement: Le parc national des Virunga échappe à la prédation

La plus vieille réserve naturelle d’Afrique inscrite au patrimoine Mondial de l’Humanité, Le Parc National des Virunga,  échappe de justesse de griffes du pétrolier Soco petroleum, l’entreprise britannique qui avait déjà lancée ses activités de prospection. L’exploration pétrolière met en danger l’écosystème du site.

V1Une grande mobilisation ou lobbying peut faire reculer une montagne et fléchir un géant. Fort heureusement, Soco recule devant la pression de la société civile notamment les défenseurs de la nature qui lui ont porté plainte devant les juridictions compétentes pour non-respect des normes sociales et environnementales. L’entreprise pétrolière britannique s’évertue et accepte finalement de mettre fin à ses opérations d’exploration pétrolière dans ce parc ainsi que d’autres sites classés au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. « Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un procès interminable », dit-on.

Mais, s’il fallait rétablir les responsabilités, on doit tout d’abord incriminer le gouvernement congolais qui a soutenu l’idée de mener des explorations pétrolières dans son parc sans consulter les populations locales ni se préoccuper de leur développement. « C’est un gouvernement qui distribue des permis d’exploration comme des cacahuètes », s’indigne un observateur, avant d’affirmer qu’ un « tohu-bohu » s’entretient dans ce secteur car il manque un code minier exhaustif tenant compte du développement des communautés locales.

V2

Étiquettes
Partagez

Commentaires