Semaine française à Kinshasa: « Une offre de la France pour le développement économique de la RDC »

Article : Semaine française à Kinshasa: « Une offre de la France pour le développement économique de la RDC »
Crédit:
26 mai 2014

Semaine française à Kinshasa: « Une offre de la France pour le développement économique de la RDC »

Le Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC), a réaffirmé l’engagement de la République française à « participer à l’économie et au développement de la République Démocratique du Congo » à travers son offre principalement les investissements.

Franck-mériau-Dg-ccifc-(Google)
Franck-Mériau-Dg-ccifc-(Google)

C’est à la veille du lancement officiel de la 1erédition de la « Semaine française de Kinshasa » qui se tient du 26 au 31 mai courants que M. Mériau s’est exprimé à l’Institut français de Kinshasa qui accueille d’office cet événement.

Essentiellement basée sur deux axes notamment économique et culturel, ladite« Semaine » se tient dans l’optique d’appuyer les investissements des entreprises françaises et d’accompagner leur installation en RDC ainsi que les faire découvrir les potentialités de ce gigantesque pays.

Plusieurs activités sont retenues pendant ce forum notamment dans le domaine de la musique, du cinéma, du théâtre et de l’art plastique ainsi que des conférences.

M. Mériau a fait savoir que ce forum est une « première » et une « opportunité » pour les deux géants de la Francophonie qui sont d’une part la RDC, « scandale géologique » (Ndlr) dotée de grandes potentialités et d’autre part la France, 5ème puissance économique mondiale qui « parlent déjà la même langue, le même langage et travaillent ensemble ».

Il a, par ailleurs indiqué que l’axe économique comprend deux volets, l’un concerne l’exposition dans les stands des différentes entreprises membres de la CCIFC et l’autre sur les conférences-débats animées par des éminents orateurs et chefs d’entreprises. Il s’agit pour ces entreprises de « présenter leur technique, leur technologie, leur savoir-faire et leur matériel afin que les partenaires congolaises trouvent une offre qui correspond à leurs besoins. », a-t-il souligné.

Dans le même registre, des communications seront axées sur des thèmes diversifiés notamment, les « ressources naturelles, les médias et le développement, les infrastructures surtout, le commerce et l’industrie qui, selon lui, prendront une part importante ».

L’occasion faisant le larron, le Directeur général de la CCIFC n’a pas manqué de saluer les avancées réalisées dans le domaine économique par le Gouvernement Matata (1er ministre congolais) entre autres, « la bancarisation, la création du guichet unique, la nomenclature des taxes et impôts, l’entrée dans le système de l’OHADA, etc. » Avec son collègue Charles Sanlaville, vice-président de cette chambre, ils estiment que « ces efforts consentis par l’Etat congolais constituent une sécurité pour des entreprises françaises qui veulent investir en RDC » dont les grands besoins sont enregistrés dans deux domaines à savoir, les infrastructures et la valorisation des ressources avec effet d’entrainement sur la vie économique.

Pour sa part, M. Philippe Laurieu, Directeur général de l’Institut français de Kinshasa s’est appesanti sur l’axe culturel en précisant que la prochaine édition de cette semaine sera décentralisée pour permettre l’afflux d’un grand public.

La CCIFC a été créée en 1986 et compte des entreprises membres des secteurs diversifiés.

Partagez

Commentaires